Intervenants

Par ordre alphabétique

Par mots clefs


Par pôle

Construire

La construction pose bien sûr la question de l'habitat, mais pas que. La construction de l'habitat sain, autonome et/ou partagé est au cœur du bien-être et de notre responsabilité quant à notre impact sur notre environnement. Il est en lien direct avec notre éveil écologique et environnemental. Mais la construction pose aussi la problématique de la transformation : upcycling, low-techs, répar-action... afin de limiter nos achats et nos consommations de ressource. Car avant de chercher à optimiser les technologies, il va falloir réduire. C'est aussi les techniques de transformation alimentaire. 

Éveiller

Pour qu'une nouvelle société émerge, il est nécessaire que chacun soit conscient des enjeux auxquels nous faisons face. Cet éveil passe non seulement par l'éducation des adultes par des conférences, des fresques, mais aussi par l'éducation des générations futures avec les écoles alternatives (Steiner, Montessori...), l'école à la maison, la conscience de soi et de l'autre. L'éveil passe également par la reliance, à soi, à la nature, à l'autre, à l'invisible.

Cet éveil est nécessaire et interagit avec tous les autres pôles, car sans éveil, pas d'action collective. 

 


Se nourrir

Ce pôle fait directement penser aux différents modes de cultures respectueuses des sols et du vivant : permaculture, electro-culture, lien avec les low-techs... et à la gestion des ressources nécessaires à cette alimentation : eau, énergie... Il est en lien avec le vivre-ensemble par la gestion des communs et des stocks.

Il aborde également le lien avec la santé par l'alimentation vivante, crue...

 

Vivre et agir ensemble

Vivre et agir ensemble pose dans un premier temps l'humain au centre par la conscience individuelle et collective. Ce pôle interagit donc directement avec l’éveil. Puis viennent très rapidement la question des infrastructures : gestion des communs, des stocks, du partage des savoirs, savoirs-faire et savoir-être, gestion de la santé (structures hospitalières conventionnelles et méthodes alternatives). C'est un pôle qui interagit fortement avec deux pôles connexes : les territoires et la monnaie.


Boutique éphémère

Territoire et monnaie

Même si nous n'avons pas dédié de pôle à ces thématiques, elles sont indissociables de l'idée de faire société. La monnaie permet le partage des ressources, matérielles ou non, entre nous et avec les territoires. S'extraire des monnaies conventionnelles semble difficile (est-ce souhaitable ?), ce qui n'empêche pas l'utilisation de plusieurs systèmes en parallèle : monnaies libre, locales, troc, économie du don...

La notion de territoire intervient nécessairement dès lors que l'on aborde la résilience systémique : taille des territoires résilients, gestion des stocks, communs, risques, gestion des flux, interaction avec les territoires administratifs existants...