Florence Gibert, Consultante et formatrice en résilience et en conduite du changement des comportements pour la transition écologique. Titulaire d’un Master de Droit et d’un Master d’Environnement, Florence a exercé comme avocate au Barreau de Paris avant de s’engager dans la solidarité internationale, où elle a conduit des projets de renforcement de la résilience communautaire et d’adaptation au changement climatique. Elle a fondé Resilience Now, une ONG dédiée à former les acteurs de la protection de l’environnement dans les pays du Sud. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans l’approche comportementale de la transition écologique et forme les élus et techniciens des collectivités territoriales aux méthodes et techniques de la sensibilisation et de la mobilisation. En Sarthe, elle anime un groupe de résilience territoriale à Asnières sur Vègre et gère un lieu d'éducation à l'environnement à Chevillé.
Resilience Now
Activités proposées
Conférence : La résilience d'une communauté ou d'un territoire fait référence à sa capacité à maintenir ses structures essentielles et ses fonctions de base en cas de survenue d'une crise. L'approche utilisée pendant longtemps a consisté à identifier des risques et à chercher à les prévenir. Aujourd'hui, dans un monde en profonde mutation et avec des aléas nouveaux et imprévisibles, renforcer la résilience d'une communauté ou d'un territoire consiste à réduire ses points de vulnérabilité et à développer un certains nombre de caractéristiques. Au cours d'une conversation d’apprentissage, nous évoquerons les différentes qualités d'une communauté ou d'un territoire résilient.
Conférence: Alors que nous devons relever l’immense défi sociétal de la transition écologique, le changement des comportements individuels et collectifs est la clé de notre adaptation. La conduite du changement est l’ensemble des approches et techniques, issues des recherches en neurosciences, psychologie, sociologie, médecine, marketing etc., qui permettent d’influer sur les comportements et peuvent être utilisés pour conduire les personnes à adopter de nouveaux comportements, avant d’y être contraintes par les faits ou la loi. Opérer un changement en douceur, quoi. Au cours de cette conversation apprenante nous aborderons certains de ces outils.
Écrire commentaire